Choisir le bon réseau social pour son entreprise

Choisir le bon réseau social pour son entreprise

Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Tik Tok, Twitter… La liste des réseaux sociaux est encore longue, même si on a globalement fait le tour des principaux. Alors, on entend partout que “il faut être présent sur les réseaux sociaux” (c’est vrai) et si possible être présent sur un max de réseaux sociaux (c’est faux), oui mais comment choisir le réseau social pour son entreprise ? Je vous guide pas à pas à la découverte de ces petites créatures difficiles à dompter qu’on appelle “réseaux sociaux”. 🎪

 

Quel réseau social choisir pour mon entreprise ?

 

Vous avez votre ticket pour entrer dans le cirque magique des réseaux sociaux ? 🎟️ Parfait ! Entrez donc et installez-vous, la présentation est sur le point de commencer.

Mais avant de vous présenter les créatures, laissez-moi démêler le vrai du faux. Il est vrai qu’il est essentiel d’être présents sur les réseaux sociaux, et la crise sanitaire de 2020 a bien prouvé cela, les entreprises qui ont pu survivre sont celles qui ont su s’adapter au digital et se développer sur le web. Cependant, s’il y a bien une chose qui est fausse c’est qu’il n’est pas indispensable d’être sur tous les réseaux sociaux. Ce serait même une erreur que d’avoir une présence partout à la fois !

Imaginez que vous êtes présents sur LinkedIn, Instagram, Facebook, et Twitter. Tout d’abord, cela demande un temps monstrueux en termes de création de contenus et modération de la communauté, mais surtout, vous allez être présents sur ces réseaux sociaux à 25%, puisque vous n’êtes pas salarié de ces réseaux sociaux (sauf preuve du contraire). Investissez 25% de votre temps et vous aurez… 25% de résultats. 😉

Tandis que si vous investissez 100% de votre temps sur un réseau social sur lequel vous savez que votre cible est présente… Vous aurez forcément beaucoup plus de chances d’obtenir des résultats ! CQFD.

De plus, il est inutile d’écouter votre tante Gertrude et votre cousin Philibert. Ce qui fonctionne pour eux ne fonctionnera peut être pas pour vous. Vous n’avez pas les mêmes business. L’essentiel avant de vous précipiter partout et de vous inscrire sur chaque plateforme est de vous demander si votre cible est sur cette plateforme. Si ce n’est pas le cas… Inutile d’aller vous inscrire !

Prenons un exemple : vous êtes une entreprise qui commercialise des supports de douche pour les personnes âgées. Vous n’allez pas aller communiquer sur Tik Tok ou sur Snapchat, car la cible n’est pas la bonne, elle sera trop jeune. Vous vous orienterez plutôt vers Facebook.

👋 Si vous ne savez pas où communiquer, c’est une chose que nous pouvons voir ensemble. Contactez-moi !

 

Quels sont les bénéfices des réseaux sociaux pour mon entreprise ?

 

Maintenant que vous savez qu’il ne faut pas communiquer partout, vous vous demandez peut-être quels sont les bénéfices à communiquer sur les réseaux sociaux pour votre entreprise… Je vais vous expliquer. Si vous connaissez déjà la réponse, je vous invite à aller au point suivant ! 🙂

🤸 Les réseaux sociaux peuvent être un tremplin pour développer votre visibilité et agrandir votre notoriété. C’est un moyen pour l’entreprise de se faire connaître par des fournisseurs, des partenaires, des prospects et des clients.

Utiliser les réseaux sociaux est une bonne solution pour diversifier et élargir vos moyens de vous faire connaître par le plus grand nombre. Les réseaux sociaux vous permettront, en plus de prospecter de nouveaux clients, de fidéliser ceux que vous avez déjà acquis.

C’est la vitrine web de votre boutique ou de votre entreprise si celle-ci est déjà dématérialisée. De plus, retrouver une entreprise sur les réseaux sociaux et voir que ceux-ci sont tenus de manière professionnelle permet d’améliorer votre réputation et vos ventes, vos prospects pourront créer un lien de confiance avec vous ! 

Ces moyens de communication vous permettent aussi de communiquer en temps réel et de réagir sur l’actualité dans le domaine qui vous concerne. Imaginez un client qui parle de vous (en bien ou en mal) et que vous ne puissiez pas réagir, ni même le voir… C’est tout de même dommage.

Communiquer sur les réseaux sociaux peut également vous permettre d’élargir vos cibles et de toucher un public plus vaste. Tous ces bénéfices auront lieu seulement si vous optez pour les bons réseaux sociaux.

 

Comment choisir le bon réseau social ?

 

Pour choisir les bons réseaux sociaux il faut d’abord connaître ses cibles et les réseaux principaux qui existent. Il faut donc faire un travail en amont qui consiste à bien connaître vos personas. Ensuite, nous définissons la ligne éditoriale qui consiste à savoir quel chemin prendre (aka quel réseau social adopter).

Les réseaux sociaux les plus utilisés pour les entreprises sont les suivants : Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest. Place à la présentation des créatures magiques !

Facebook est le réseau social le plus utilisé en France, il existe plus de 30 millions de comptes Facebook. On peut donc en conclure que la plupart de vos prospects possèdent un compte. Par ailleurs, le fait que Facebook soit le réseau le plus utilisé veut dire que ce sera aussi celui avec le plus de concurrents.

Sur Facebook vous pouvez publier toutes sortes de contenus, des vidéos, des photos, ou seulement des textes.

93% des posts les plus engageants sur Facebook ont une image, si vous souhaitez publier uniquement des textes, Facebook ne sera pas le réseau social le plus adapté pour vous. Sur Facebook les utilisateurs ont en moyenne entre 18 et 49 ans.

📸 Instagram est une application de partage de photos et de vidéos plus ou moins courtes notamment grâce aux IGTV et aux Reels qui se sont développés sur la plateforme.

Grâce aux photos, Instagram va permettre de mettre vos produits en valeur, Instagram permet aussi de relayer votre marque grâce aux repost et notifications de vos clients ou d’influenceurs. L’engagement des utilisateurs d’Instagram est 58 fois supérieur à l’engagement moyen sur Facebook. 71% des utilisateurs Instagram ont moins de 35 ans.

📌 Pinterest est un réseau de partage de photos et de liens, il faut jouer sur le visuel. Ce réseau social va vous permettre de développer votre image grâce à son identité visuelle et c’est grâce aux liens que les utilisateurs pourront arriver sur vos blogs ou vos sites web. Plus d’un million de marques sont présentes sur ce réseau social, Pinterest permet aux marques d’attirer des prospects de manière non intrusive.

💼 Et enfin LinkedIn, qui est un réseau social uniquement professionnel, a pour but d’accroître son réseau professionnel. C’est un tremplin pour votre entreprise, puisque la plateforme permet de mettre en relation tout un tas de domaines professionnels entre eux.

LinkedIn vous amènera uniquement des utilisateurs qui sont intéressés par votre domaine et votre entreprise. 65% des entreprises ont déjà augmenté leur portefeuille client grâce à ce réseau social. Ce réseau social est composé de plus de 100 000 millions de professionnels qui viennent du monde entier.

Il existe encore d’autres réseaux sociaux. Si vous n’avez pas encore les idées claires sur le ou les réseaux sociaux à investir pour votre entreprise, n’hésitez pas à m’envoyer un message sur l’une de mes plateformes ou via le formulaire de contact !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres contenus magiques...