by Cindy 18 novembre 2019

Comment se servir des “stories à la une” sur Instagram ?

Vous avez déjà dû les apercevoir si vous êtes allé sur Instagram récemment, puisque la mise à jour d’Instagram Highlights date d’il y a quelques (nombreux) mois maintenant. Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous explique : il s’agit de stories à la une qui ne se périment pas au bout de 24h et qui restent sur votre profil, en haut de votre feed. Finalement, ce sont des archives, que vous choisissez ou non d’afficher. Découvrons ensemble comment se servir d’Instagram Highlights pour votre business.

Instagram : des stories à la une permanentes

Les stories qui seront choisies pour être affichées dans les “highlights“, seront permanentes. Du moins, jusqu’à leurs suppressions si vous souhaitez modifier quelque chose, ou que vous en aurez marre du contenu présent.

Elles peuvent être utilisées de manières différentes, et c’est là que j’interviens. Nous allons voir comment vous pouvez vous en servir pour promouvoir votre marque et vos produits, et la façon dont les utilisateurs les utilisent.

Comment créer des stories à la une ?

C’est plutôt simple si vous êtes un ou une adepte d’Instagram et que vous avez déjà les bases. Voici la méthode pas-à-pas :

  1. Pour créer une story à la une, tapez sur le cercle “+” qui s’affiche en dessous de votre bio
  2. À partir de là, vous pouvez ajouter n’importe quelle story que vous aurez préalablement partagée (ce sont vos archives)
  3. Si vous n’avez d’archives intéressantes ou que vous voulez ajouter autre chose, il vous suffit de créer une story, vous pourrez l’ajouter à vos “stories à la une” ensuite en suivant les indications du point numéro 2.
  4. Une fois l’une des deux étapes réalisée, donnez un nom à vos stories à la une, par exemple “les promotions”, ou “qui suis-je” ou encore des coups de cœur shopping, il y a une tonne de choses à partager !
  5. Pour supprimer ou modifier une story à la une, tapotez sur celle que vous voulez supprimer/modifier puis en haut à droite sur les trois points, et à partir de là, retirez ou modifiez le contenu.
  6. Lorsque vos stories à la une ont été ajoutées, elles s’afficheront en dessous de votre biographie et au dessus de votre feed. Une invitation à en savoir plus sur vous et votre marque !

C’est un peu le bazar dans ces stories

Quand vous ajoutez des stories à la une sans créer d’image d’illustration, c’est un peu le bazar sur votre profil. Et oui, Instagram va automatiquement choisir l’une des story pour s’en servir comme “image de profil” de la petite bulle. Sans faire attention au recadrage, évidemment. Si vous voulez un profil Instagram 100% adapté à vous, il va falloir faire preuve d’un peu d’imagination (ou fouiner sur Internet).

Vous pouvez trouver de nombreuses couvertures pour vos bulles de stories à la une sur Internet, ou vous pouvez mettre la main à la pâte et le faire vous-même !

Pour ajouter une photo de couverture à vos stories, uploadez celle de votre choix comme une story “normale” puis sauvegardez-la dans vos “highlights”.

J’affiche quoi dans mes stories à la une ?

Ok, les stories à la une, ça peut être joli et pratique. Mais on affiche quoi exactement ? Voici quelques idées qui peuvent servir à votre entreprise :

  • Un message d’accueil – qui vous êtes, que faites-vous, que vendez-vous. Une personne qui ne sait pas qui vous êtes et qui visite votre profil va vouloir en savoir plus. Et la biographie ne permettant pas d’afficher un article entier (heureusement d’ailleurs), il va falloir en dire plus sur vous… en story. Voyez ça comme un avantage ! Les stories permettent de créer des visuels plutôt originaux et qui captent l’attention
  • Des collections ou vos catégories, si vous avez un blog, vous pourrez séparer les stories à la une en différentes catégories présentes sur votre blog. Par exemple, ici, je pourrais ajouter une storie “réseaux sociaux”, et une autre “vie de freelance”, etc… À vous de voir ce que vous voulez mettre en avant ! De même pour vos produits, si vous avez une typologie de produits à mettre en avant, c’est le moment !
  • Des promotions ou des bons plans – L’occasion est parfaite ! En affichant vos bons plans, ceux qui viendront visiter votre profil seront curieux et voudront peut-être en profiter !
  • Des témoignages – vous vendez des produits ou des services et vous avez de supers retours de vos clients ? Affichez-les dans vos stories à la une pour que vos prospects puissent voir cela dès qu’ils viennent sur votre profil !
  • Une F.A.Q – on vous pose toujours les mêmes questions ? Répondez-y dans vos stories à la une. Simple et efficace.
  • Des freebies – les gens adorent recevoir des cadeaux ! Montrez ce que vous avez à offrir
  • Un hashtag – vous avez peut-être un hashtag propre à votre marque sur lequel vous invitez vos followers à vous rejoindre pour mieux communiquer avec eux (et faire votre veille). Dans ce cas, communiquez-le et partagez le contenu des utilisateurs !
  • Des sondages – ils sont parfaits pour engager votre communauté et interagir avec eux. Pourquoi ne pas créer une catégorie spécialement dédiée aux sondages ? Cela peut également vous permettre de mieux connaître vos fans et ce qu’ils aiment !
  • Des moments de vie – après tout, derrière une marque se cache des humains. En partageant des moments de votre vie, vous montrez qu’il y a quelqu’un derrière ce compte.

Alors on se lance dans l’utilisation des stories à la une pour votre compte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *