by Cindy 16 mars 2020

Gérer ses réseaux sociaux pendant une crise sanitaire

Quand il y a des crises sanitaires qui touchent toute la population, les réseaux sociaux sont en première ligne : actualités, communications officielles, et forcément, fakes news… La communication sur vos profils réseaux sociaux professionnels doit bien évidemment être adaptée. Comment gérer cette situation ? Comment préparer la communication pour les mois à venir ? Voici mes conseils pour vous aider à y voir plus clair.

La communication sur les réseaux sociaux pendant une crise sanitaire

Avant toute chose, il est important de ne pas se pencher sur votre clavier sans avoir étudié les choses. Inutile de communiquer de fausses informations ou de partager des news qui ne seraient pas en accord avec vos valeurs en ayant un élan d’impulsivité. On se calme, on se pose, et on agit ensuite. ⌛️ Faites le point : quelles sont les actualités officielles, quelles sont les répercussions sur votre marque, qu’est-ce qui est important de faire savoir à votre communauté, comment pouvez-vous communiquer actuellement et par la suite… Il est nécessaire de se poser quelques heures pour reprendre le souffle et y voir plus clair durant cette situation.

Ne pas paniquer, ne pas communiquer dès l’apparition d’une actualité qui n’aurait pas été vérifiée. Toujours se renseigner auprès de différentes sources pour être certains de l’information véhiculée et des faits. ✔️

Déprogrammer les publications planifiées

Les publications qui étaient programmées ne sont plus forcément d’actualité et risqueraient de donner de fausses informations ou d’être mal-interprétées. Pour ne pas prendre de tels risques, il vaut mieux déprogrammer toutes les publications planifiées sur les réseaux sociaux pendant la crise sanitaire pour ne pas faire d’erreur.

Pour être certains que vos publications correspondent aux actualités liées à la crise sanitaire, revoyez chacun de vos posts et n’en laissez passer aucun. Parfois, il s’agit d’un mot à changer pour adapter la communication. C’est une action qui ne vous demandera pas beaucoup de temps.

Parfois, c’est le ton qui doit être adapté. Lors de la crise sanitaire, surtout durant ces débuts, évitez l’humour trop intense ou trop «noir». Ne soyez pas distants avec votre communauté. Les internautes s’attendent à ce que vous puissiez faire preuve d’empathie, de bienveillance et de solidarité. C’est le moment de revoir vos publications pour vous adapter en conséquence. 🤝

Communiquer sur la situation actuelle de votre entreprise

À travers un live, des stories, des publications… Peu importe le format, communiquez sur votre entreprise et les mesures que vous prenez concernant la crise sanitaire. Si vous devez fermer votre établissement, annoncez-le. Et pas n’importe comment.

Avec empathie, soutien, solidarité.❤️ Adoptez un ton sympathique qui invite à la proximité. Ne soyez pas froids dans une période où votre audience cherche à être rassurée.

Voici quelques messages sélectionnées lors de la crise du Coronavirus :

Être attentifs aux actualités

Le social media listening est encore plus important en période de crise et de bad buzz. Prenez le temps d’écouter vos fans, de vous renseigner sur les actualités de votre secteur et celles de la crise sanitaire. Ainsi, vous serez en mesure de fournir des conseils avisés, cohérents et pertinents. 📌 Vous éviterez de faire des erreurs qui vous placeront en mauvaise position et qui pourraient vous desservir.

N’hésitez pas à utiliser des outils de veille pour vous informer selon des sources pertinentes, et faites attention à ce que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux. Tout n’est pas bon à prendre, vous le savez.

Pour faire votre veille, vous pouvez par exemple utiliser Feedly ou Google Actualités. Renseignez les mots qui vous intéressent pour recevoir des alertes. Et si vous vendez en local, surveillez également les informations liées à votre ville.

Encore plus d’efforts sur la modération

Vos réseaux sociaux doivent devenir une safe place pour votre communauté. Mais pour cela, il faut redoubler d’efforts sur la modération des messages privés et des commentaires. Si vos fans prennent le temps de vous contacter ou de commenter vos publications, c’est qu’ils ont besoin de vous et qu’ils accordent de l’importance à votre marque.

Prenez le temps de répondre à chaque commentaire, à chaque message privé, à toutes les questions. Encore une fois, employez un ton sympathique et encourageant, pas un ton froid et distant.

Et surtout, contrôlez les débats pour que cela ne dégénère pas. N’hésitez pas à rappeler à l’ordre, à rappeler les règles de conduite et instaurez la bienveillance au sein de votre communauté.

Quand une belle communauté est créée, il en sort de très beaux messages touchants et une solidarité incroyable. Faites en sorte de favoriser ce climat d’échanges bienveillants !

communication crise sanitaire réseaux sociaux

réseaux sociaux crise sanitaire

Ensemble dans cette situation ❤️

Dans ces situations, les internautes souhaitent du divertissement, de la bonne humeur, des bonnes ondes… Partagez avec votre coeur, ne vous effacez pas des réseaux sociaux. Au contraire, profitez-en pour être présent et construire une belle communauté ! Le mot à retenir : positivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *