réseaux sociaux commerçant

Pourquoi avoir une bonne communication digitale est essentiel pour un commerçant ?

Que vous soyez fleuriste, coiffeur, ou encore bijoutier, votre communication est importante. Vos réseaux sociaux sont la première vitrine en ligne de votre commerce. Le rôle du community-manager freelance est d’animer et de gérer vos réseaux sociaux pour assurer une présence efficace.

Certes, vous pouvez le faire, vous aussi, cependant cela demande du temps et des compétences. Vous avez peut-être déjà entendu dire que “tout le monde pouvait publier sur les réseaux sociaux”. En théorie, c’est vraie. En pratique, c’est autre chose, et de nombreux entrepreneurs s’en rendent compte. Oui, tout le monde peut publier sur les réseaux sociaux ou publier un article sur son blog, mais tous, n’ont pas la connaissance des réseaux sociaux, de leur spécificité et de leur cible.

Tous n’ont pas une stratégie complète de communication pour convertir des prospects en clients, ne savent pas quand et comment publier, avec quel format, ni comment adapter son style d’écriture par rapport à sa cible. La connaissance et la pratique d’un bon référencement, et la culture générale du digital sont des points essentiels à maîtriser. En bref, le community-management de votre marque, ça ne s’improvise pas ! Derrière les publications de votre LinkedIn, Instagram, ou Facebook, il y a une réelle stratégie social media.

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux et être visible sur internet en tant que commerçant ? 

Que votre cible soit très jeune, ou plus âgée, qu’elle soit sur un secteur BtoC ou BtoB, les réseaux sociaux et internet font partie du quotidien de tous. Communiquer sur les réseaux sociaux pour votre commerce vous permettra d’avoir une meilleure visibilité, de développer votre image de marque, de générer de nouveaux clients et de créer un lien avec votre communauté. Vous voulez un chiffre pour vous en convaincre ? 74% des internautes apprécient et ont une image plus positive des marques lorsque cette dernière est présente sur les réseaux sociaux.

7 missions du community-manager freelance pour développer votre commerce

  • Construire une stratégie de communication, créer une ligne éditoriale et du contenu
  • Entretenir votre e-reputation  
  • Accroître votre notoriété 
  • Acquérir de nouveaux clients et les fidéliser 
  • Suivre la relation client (CRM)
  • Faire de la veille informationnelle et concurrentielle : il est important de se tenir au courant de l’actualité et de s’informer sur vos concurrents.
  • Animer une communauté sur les réseaux sociaux 

Construire une stratégie de communication pour votre commerce

Il est nécessaire d’établir une stratégie social media avant de commencer à créer et à publier du contenu. Cette stratégie sera établie en fonction de votre business, de vos attentes et de vos cibles. Elle sert vos objectifs commerciaux et vous aide à accroître votre visibilité. Grâce à la stratégie social media, la ligne éditoriale et la création de contenu seront réalisées en faveur de votre cible pour les convertir en clients fidèles et engagés.

Entretenir votre e-réputation en ligne

Un indispensable de nos jours, étant donné que notre société est constamment connectée à un téléphone portable. Selon SEMJI, 74% des internautes apprécient et ont une image plus positive des marques lorsque cette dernière est présente sur les réseaux sociaux. Un community-manager freelance possède des compétences pointues pour faire grandir et entretenir votre e-réputation et cela, notamment grâce à la stratégie social media.

Accroître votre notoriété

Être présent sur un réseau social n’est pas suffisant pour être visible. C’est grâce à cette stratégie social media citée ci-dessus que votre notoriété grandit. Le community-manager a toutes les connaissances et outils nécessaires pour accroître votre visibilité et vous accompagner sur le chemin du succès. Chaque réseau social possède ses spécificités et ses algorithmes, ainsi il est primordial de s’adapter et de créer du contenu qui sert votre image, autant que votre audience.

Acquérir de nouveaux clients et les fidéliser 

Lorsqu’ils sont bien optimisés et utilisés, vos réseaux sociaux deviennent de vrais canaux d’acquisition qui vous permettent de générer des rendez-vous qualifiés auprès de votre clientèle cible. Par la suite, il est nécessaire de fidéliser vos clients afin qu’ils soient toujours actifs auprès de vous et qu’ils puissent se sentir engagés auprès de votre marque dans le but de rester au sein de votre portefeuille client, mais aussi de vous recommander et devenir des prescripteurs.

Suivre la relation client (CRM)

Il est important de garder contact, et de répondre aux clients vis-à-vis de vos produits/services. La relation client est une étape essentielle pour maintenir une bonne relation et ainsi les fidéliser. Et cette étape est omniprésente sur les réseaux sociaux.

Faire de la veille informationnelle et concurrentielle 

Pour une meilleure communication, il est important de se tenir au courant de l’actualité et de s’informer sur vos concurrents. Ce sont des informations essentielles qui feront la différence et qui vous permettront de vous démarquer.

Animer une communauté sur les réseaux sociaux 

Avoir une communauté, ce n’est pas le plus difficile. Par la suite, il est nécessaire de l’animer et de l’engager pour ne pas créer une base de fans fantômes qui suivent votre page. Il s’agit donc de publier du contenu pertinent, de qualité, régulier, et qui apporte une plus-value à votre cible. Puis, de créer des interactions via les messages privés et les commentaires. Le rôle du community-manager freelance est aussi de générer des conversations et de faire preuve de réactivité pour que vous puissiez être identifié auprès de vos clients comme étant actif, humain et sympathique.

Qu’est-ce que le community-manager apporte à votre commerce de proximité ?

Au-delà de l’aspect gain de temps considérable, il apportera une véritable stratégie de communication qui vous permettra d’être visible dans votre secteur et même sur l’ensemble du territoire visé (national, international…), mais aussi de vous démarquer de vos concurrents. Cette stratégie vous permettra d’augmenter les visites sur votre site internet et vos pages de réseaux sociaux, grâce à des visiteurs qui seront, par la suite, convertis en clients.

La création de contenu en corrélation avec cette stratégie vous permettra d’acquérir non seulement de la visibilité et des nouveaux clients, mais aussi d’animer et créer du lien avec votre communauté. C’est ainsi que vous aurez des clients fidèles et que d’autres auront envie de vous rejoindre.

Vous souhaitez en savoir plus sur la création de contenus et le community-management pour votre commerce de proximité ? Contactez-moi pour plus d’informations !

D'autres contenus magiques...