by Cindy 4 janvier 2020

Pourquoi faire appel à un community-manager ?

Si vous avez cliqué sur cet article c’est que vous vous demandez sûrement pourquoi faire appel à un community-manager et que quelques doutes font encore de l’ombre à votre envie de vous lancer avec une personne experte des réseaux sociaux. Pas de panique ! 💡 Je suis là pour vous éclairer et vous en dire plus sur les services et les compétences que je peux vous apporter en tant que community-manager freelance.

Développez votre marque grâce aux réseaux sociaux

Avant tout, quelques chiffres

Je sais qu’en général les chiffres ce n’est pas toujours une grande histoire d’amour, mais cette fois c’est pour la bonne cause ! 📊  Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social et Hootsuite, nous sommes 3.4 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (pour 7.6 milliards d’habitants sur Terre à la date à laquelle j’écris cet article, rappelons-le).

Rien qu’avec cette donnée, vous devez déjà vous dire qu’il serait dommage de vous passer de plus de la moitié de la population comme audience potentielle pour votre marque. Mais allons un peu plus loin dans les détails et concentrons-nous sur la France. 🔎

Chaque mois, Médiamétrie publie des données intéressantes concernant l’utilisation des habitants Français via les réseaux sociaux. On peut notamment y voir que :

📌 Facebook drague 44,9 millions de visites uniques par mois, et 25,9 millions par jour

📌 Instagram compte 25 millions de visites uniques par mois, et 7,3 millions par jour

📌 Et LinkedIn, le réseau à la cravate 13,5 millions de visites uniques par mois, et 2,2 millions par jour

Je tiens à faire un focus sur ces trois réseaux sociaux car il s’agit de ceux sur lesquels je développe mon activité de  community-manager freelance et sur lesquels j’ai acquis une expertise au cours de mon développement.

 

Qu’est-ce qu’une bonne communication peut vous apporter ?

Toute la base de votre communication se trouve dans cette question. Qu’est-ce que ça peut bien vous apporter d’être présent sur les réseaux sociaux pour votre entreprise ? Et bien à vrai dire, tout dépend de votre objectif.

⭐️ Notoriété : investir les réseaux sociaux pour votre marque peut être une bonne idée si vous souhaitez développer votre notoriété en ligne et prendre de l’avance sur vos concurrents.

⭐️ E-réputation : il est assez courant de voir des marques être présentes en ligne mais y être de manière tellement irrégulière et peu travaillée que cela ne sert pas leur visibilité et leur réputation. Avoir une présence professionnelle et réfléchie permet de gérer l’e-réputation.

⭐️ Trafic sur le site internet : lorsque vous cherchez un site internet, un site e-commerce, il est courant de vouloir en savoir plus en allant voir ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux liés à l’entreprise. Autant avoir une bonne communication qui donnera envie !

⭐️ Chiffre d’affaires : obtenir plus de clients, plus de leads, plus de ventes… Tout cela grâce aux réseaux sociaux, c’est possible.

… Et bien d’autres. Les objectifs dépendent de vous et les résultats qui seront mis en place dépendront d’une stratégie qui sera directement liée à vos envies et objectifs préalablement listés.

En effet, il ne vous sera pas utile d’être sur tous les réseaux sociaux à publier tous les jours de la semaine. La règle d’or avant d’investir les réseaux sociaux : réfléchir stratégiquement !

N’hésitez pas à aller visiter la page qui répertorie quelques cas clients pour que vous puissiez voir ce que ça donne. 👩‍💻

 

Pourquoi faire appel à un community-manager freelance ?

Maintenant que vous en savez plus sur les réseaux sociaux et ce qu’ils peuvent vous apporter pour votre entreprise, je vous propose de passer à la suite. Pourquoi faire appel à un community-manager freelance pour vous accompagner ?

Un spécialiste à vos côtés tout au long de votre accompagnement

L’heure des simples posts sur les réseaux sociaux pour bien communiquer est révolue depuis quelques années déjà ! ✊ Maintenant il ne suffit plus de choisir une belle image et d’écrire trois mots pour avoir du succès et une belle communication. Les réseaux sociaux sont devenus complexes et ouvrent de nouveaux métiers comme celui du community-manager freelance qui devient alors indispensable.

Un community-manager saura identifier les réseaux sociaux pertinents pour votre entreprise en fonction de vos objectifs et de votre positionnement, il saura mettre en place une stratégie de contenu adaptée, vous conseiller sur le ton et la voix à adopter grâce à une ligne éditoriale, établir un calendrier social media pour suivre un planning défini et analyser les statistiques pour évoluer au fur et à mesure selon les performances générées.

Comme je le disais, il ne s’agit pas de publier quelques mots et de balancer le post sur quatre réseaux sociaux différents sans penser aux répercussions. 🙅‍♀️ En animant vos réseaux sociaux, le community-manager réalise des contenus spécifiques adaptés à votre cible et ce qu’elle souhaite voir pour interagir davantage avec vous, gérer l’e-réputation de votre entreprise, initier la conversation, gérer les litiges avec vos fans, les fidéliser…

Et puis le community-manager, c’est un peu le nouveau détective du web. 🧐 Alors que vous vous tenez informé des dernières actualités de votre domaine d’activité, lui se tient au courant des dernières tendances des réseaux sociaux pour vous permettre de suivre le courant tout en étant en avance sur vos concurrents afin de conserver une présence en ligne optimale et efficace !

On ne va pas se mentir, c’est chronophage

Et je suis certaine que vous en avez déjà fait les frais ! Et c’est ok. Tout le monde est pareil, c’est normal de vouloir essayer, d’être motivé puis d’être accaparé par des choses plus urgentes, plus importantes. On fera ça demain, puis après-demain. Et on fini par oublier… 🤯 Poster sur les réseaux sociaux prend beaucoup plus de temps que ce qu’on ne peut imaginer, surtout quand on veut faire les choses bien.

Et quitte à faire les choses, autant qu’elles soient bien faites !

Quand je parle d’une activité chronophage, trois grands points me viennent à l’esprit…

Réagir rapidement à l’actualité

Vous avez déjà entendu parler du terme de newsjacking ? Il s’agit de surfer sur la vague d’une actualité, d’un buzz, pour se l’approprier et le tourner en nouvelle pour votre marque. Quelques exemples :

La vidéo d’Inès qui veut des paillettes dans sa vie qui a fait le tour du monde. Lorsque cette vidéo est devenue connue, de nombreuses marques se sont appropriées le message de “mettre des paillettes dans la vie”.

L’histoire de la banane accrochée au mur par l’Italien Maurizio Cattelan et qui a été dévorée par un autre artiste lors de l’exposition d’art contemporain Art Basel à Miami Beach. Lorsque cette histoire a été publiée dans les journaux, quelques marques se sont amusées à reproduire la photographie de la banane avec… leurs propres produits !

Pour finir, le newsjacking de très nombreuses marques sur la saison finale de Game of Thrones avec des photographies inspirées de la série et reprenant le célèbre “Winter is Coming”. Charal, KFC ou encore Danette ont été parmi les entreprises à participer au newsjacking lié à cette actu.

Gérer l’e-réputation de votre entreprise

Difficile d’être toujours présent derrière votre clavier lorsque vous êtes occupé à gérer vos clients, votre business, réaliser les produits, commercialiser… Bref, vous n’avez pas forcément le temps. ⏳ Pourtant l’e-réputation de votre entreprise, elle, n’attend pas.

Il m’est arrivé quelques fois de devoir réagir très rapidement à des bad buzz qui se profilaient sur le compte de réseaux sociaux que je gère pour des entreprises. Et dans ces moments-là, répondre la semaine suivante est impensable. Il faut réagir le plus rapidement possible pour éteindre le feu et satisfaire vos fans pour conserver votre image de marque !

Un community-manager freelance saura prendre le recul nécessaire sur la situation pour la désamorcer afin de ne pas l’envenimer. Combien de fois je me suis retrouvée à dire à mes clients de ne pas répondre des insultes à leurs fans… 😅 Oui, un coup de chaud ça arrive à tout le monde. Mais sur les réseaux sociaux vous n’avez pas le droit à l’erreur.

Entretenir le dialogue et fidéliser votre communauté

Faire battre le coeur de votre communauté et vous rendre accessible auprès d’elle, ça passe aussi par le fait de créer un dialogue régulier qui permettra de fidéliser vos fans. Répondre aux messages privés à temps, interagir dans les commentaires, poser des questions… Tout autant de choses qui demandent du temps mais qui sont nécessaires pour vous faire aimer. 💖 L’idée est de montrer qu’il y a un humain derrière ces réseaux sociaux !

Sans oublier la création de contenus, bien sûr. Toutes ces actions sont nécessaires et elles le sont sur tous les réseaux sociaux. Plus vous en avez, plus cela demande du temps. Et oui, le community-manager ne se tourne pas les pouces. Il met tout en oeuvre pour faire grossir votre communauté et votre business ! 💪

Avoir les clés à disposition et les outils nécessaires

Je ne suis pas styliste et encore moins architecte, je n’ai donc pas les compétences et les outils nécessaires pour prétendre connaître ce métier et exercer à la place de spécialiste. Même si je sais faire des dessins et coudre.

Pour les réseaux sociaux, c’est la même chose…

Faire appel à un community-manager freelance c’est vous permettre d’avoir toutes les clés en mains dès le début de votre accompagnement. Qu’il s’agisse d’un coaching ou d’une prestation de community-management.

En effet, comme pour chaque métier, il y a des spécificités, des compétences, des connaissances et des outils à connaître pour être plus productif et surtout efficace. Savoir quels hashtags utiliser, comment interpréter les résultats des publications, comment engager la communauté, comment gérer les bad buzz, comment surfer sur l’actualité, comment faire une veille efficace, créer des visuels adaptés…

 

En conclusion, pourquoi faire appel à un community-manager freelance ?

Donnez à votre entreprise le moyen de se développer efficacement sur les réseaux sociaux grâce à une communication régulière, pertinente et professionnelle. Vous améliorerez votre image de marque tout en privilégiant votre coeur de métier et vous n’en serez que beaucoup plus productif !

Vous souhaitez faire appel à mes services pour développer votre entreprise et booster votre business sur les réseaux sociaux ? Contactez-moi pour que nous puissions en parler ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *