community manager freelance

Qu’est-ce qu’un community-manager freelance ?

Si vous avez cliqué sur ce lien, c’est qu’il y a trois options ! La première, vous êtes à la recherche d’un community-manager freelance et vous vous demandez ce qu’il peut faire pour vous (ça tombe bien 👋). La seconde, vous souhaitez vous former en marketing digital et vous vous demandez ce qu’est exactement un community-manager. La troisième, et cela peut être tout cela à la fois, c’est que vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce métier de plus en plus demandé dans les entreprises ! Je suis là pour tout vous expliquer. Suivez le guide. 😉

Qu’est-ce qu’un community-manager freelance ?

Le community-manager, c’est une petite tête derrière un écran (comme moi 👩‍💻) qui a plusieurs missions, diverses et variées, pour développer votre marque. Vous pouvez le voir comme votre garde du corps, votre petite fée ou votre acolyte. Ou tout ça à la fois, puisqu’il représente une grande partie de votre entreprise sur les réseaux sociaux ! Le community-manager est là pour vous accompagner et vous aider à développer et améliorer votre notoriété sur le web.

Il est le porte-parole de l’entreprise pour laquelle il est sélectionné, il a pour fonction d’assurer la promotion et l’animation des réseaux sociaux de la marque sur Facebook, LinkedIn, Instagram ou encore Twitter. Tout va dépendre des réseaux sociaux sur lesquels vous vous positionnez.

C’est votre community-manager freelance qui a pour mission de développer la notoriété de votre société, d’améliorer ou de créer votre réputation, et de montrer une image de marque qui vous correspond grâce à des contenus de qualité publiés régulièrement.

Alors que vous n’avez pas le temps de vous consacrer aux réseaux sociaux car vous êtes occupé à gérer votre business, le community-manager est là pour s’assurer de la gestion de votre vitrine web. Rebondir sur l’actualité et vous proposer des contenus variés en accord avec votre marque, c’est sa mission. 🎯 Pour cela, il doit être réactif et se tenir informé de l’actualité. Pas seulement dans son domaine, mais aussi dans le vôtre pour être à l’affût des nouveautés !

C’est bien gentil tout ça, mais il fait quoi le community-manager ? En bref, voici quelques missions du community-manager freelance pour votre entreprise :

💡 Il réalise des veilles sur son secteur d’activité et sur votre domaine afin d’être tenu informé des dernières nouveautés sur lesquelles rebondir

💬 Il anime des communautés afin de créer de l’engagement, fidéliser les internautes, susciter de l’intérêt et générer des conversations. Ça a notamment été mon cas lorsque j’ai animé la communauté Discord de La Cavalerie d’Overwatch, en étant présente matin et soir pour invoquer le dialogue. 🧚‍♀️

📌 La majeure partie du temps, le community-manager freelance rédige des contenus adaptés à votre marque, afin d’animer les réseaux sociaux de manière pertinente, qualitative et régulière (la régularité, c’est la clé d’une efficacité sur les réseaux sociaux)

🎓 Il peut également vous fournir les formules magiques et vous proposer du coaching réseaux sociaux pour vous aider à vous améliorer

🛡️ Le community-manager freelance, c’est aussi le garde du corps de votre marque, puisque c’est lui qui gère sa e-réputation, les avis, les commentaires et les messages de vos clients sur les réseaux sociaux

Les missions du community-manager freelance

Dans le métier de community-manager, la veille est indispensable. Elle sert à surveiller la réputation d’une marque. Une stratégie de veille efficace permet d’anticiper d’éventuelles crises en étant à l’écoute de ce qu’il se dit sur votre entreprise.

L’animation des communautés, elle, vise à assurer la visibilité de votre marque sur la toile. Répondre à chaque commentaire, à chaque avis et message privé, avec un délai de réactivité qui soit acceptable pour l’internaute. Savoir trouver les bons mots… Pour cela, le community-manager doit construire une ligne éditoriale en accord avec votre marque afin d’être certain d’adopter un ton qui vous correspond vraiment.

La rédaction de contenus et la recherche des visuels associés, c’est la partie la plus importante du rôle du community-manager freelance. Il s’agit de trouver les bons contenus à destination des internautes connectés à votre marque, pour qu’ils deviennent de vrais clients intéressés par vos produits ou vos services. À partir de la ligne éditoriale et d’une découverte personnalisée de votre marque, le community-manager freelance saura quels types de contenus publier pour susciter l’intérêt et générer des conversations dans le but de développer votre entreprise.

Chaque marque a son ADN et ses particularités, elles s’expriment donc de différentes manières, et vous êtes forcément différent de vos concurrents. C’est pour cela qu’il est important de sélectionner un community-manager freelance qui prendra bien le temps de découvrir votre marque et de s’en imprégner avant de commencer à publier des contenus sur les réseaux sociaux.

La qualité, avant la quantité !

 

Et puis, vous ne confieriez pas les clés de votre boutique à n’importe qui. Pour vos réseaux sociaux, c’est la même chose ! N’oubliez pas que vos réseaux sociaux sont votre vitrine sur le web. C’est la première chose que les internautes voient lorsqu’ils recherchent votre marque sur internet. Il serait dommage de confier votre présence social media à n’importe qui. Votre community-manager freelance, c’est votre acolyte, comme je l’ai dit plus haut. C’est aussi le garde du corps de votre marque.

Lorsque vous recevez un commentaire négatif, un message privé un peu trop virulent, c’est le premier à en être informé. Et c’est lui qui doit trouver la bonne réponse, celle qui désamorcera les conflits et qui ne vous donnera pas une image négative. Avoir un community-manager freelance pour répondre à sa communauté peut être bénéfique, en effet, celui-ci permet de prendre du recul avant de laisser une réponse qu’on pourrait regretter par la suite. C’est un expert dans l’animation des communautés, faites-lui confiance ! 😉

Enfin, votre community-manager doit communiquer avec vous. Vous fournir des statistiques et être en mesure d’analyser les actions qui auront été menées sur vos réseaux sociaux afin de développer des axes d’amélioration et des stratégies en accord.

Externaliser votre community-management vous permettra de développer votre entreprise sur des axes différents pour vous consacrer pleinement à la prospection, au commerce ou à la production de votre activité. Confiez les clés de vos réseaux sociaux à un community-manager freelance expérimenté et laissez-vous guider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres contenus magiques...