différences social media manager et community manager

Social media manager et community-manager, quelles différences ?

Social media manager, community-manager, content creator… Difficile de s’y retrouver parmi tous ces jargons utilisés par les professionnels du marketing des réseaux sociaux. Quand il s’agit de rechercher une personne qui va vous accompagner dans la gestion de vos réseaux sociaux, il y a le choix. Voyons voir ensemble quelles sont les différences entre un social media manager et un community-manager pour vous aider à y voir plus clair ! 👀

 

Social media manager et community-manager, en quoi sont-ils différents ?

 

Tout d’abord, faisons un focus sur le métier de social media manager. Le social media manager, responsable des médias sociaux a pour rôle de définir la stratégie d’une entreprise sur les réseaux sociaux et accompagne aussi sa mise en œuvre à travers sa production.

 

Quel est le rôle du social media manager ?

 

Selon le domaine du client, l’activité du social media manager s’orientera sur la communication ou davantage sur la notion de support client.

Le social media manager est réputé comme étant le responsable de la réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il est, le plus souvent, responsable d’une ou plusieurs équipes qui sont composées elles-mêmes de différentes personnes : community-managers, graphistes, rédacteurs, social ads manager… Et oui, ça en fait du monde ! 😅

Rattaché à la direction commerciale, le social media manager intervient sur les projets qui touchent au digital, et surtout aux (roulement de tambours… 🥁) réseaux sociaux ! C’est la tête pensante de l’équipe, qu’il soit salarié ou freelance. Il crée et déploie la stratégie des médias et réseaux sociaux afin de définir les objectifs et les axes de développement de la communication online de la marque.

Avant le travail de création des contenus, c’est lui qui intervient pour piloter et mettre en place les différentes actions à mener par la suite comme : la mise en place de la stratégie, la création de la ligne éditoriale, la définition des objectifs, l’édition du calendrier éditorial

C’est un expert de l’univers numérique, il doit suivre les développements technologiques, et comportementaux en plus d’être un excellent communicant. Le social media manager doit pouvoir allier la créativité liée au marketing ainsi qu’à la communication. Il doit pouvoir prendre les meilleures décisions dans des situations de crises.

🛡️ Il veille sur la réputation et l’image de la marque sur les médias sociaux et doit pouvoir repérer la moindre petite chose qui pourrait créer une crise et faire du tort à l’entreprise qu’il représente.

Le rôle du social media manager est donc de :

  • créer et pousser une stratégie de développement
  • effectuer une veille constante sur le secteur d’activité de son client
  • analyser les résultats

Bien que les frontières entre le social media manager et le community-manager soient de moins en moins marquées, le social media manager est, de base, orienté uniquement sur l’aspect stratégique et développement de la marque à travers ses messages publiés sur les réseaux sociaux.

 

Quel est le rôle du community-manager ?

 

Le community-manager poursuit le travail du social media manager et le met en place. Il est l’exécutant de la stratégie réalisée en amont. En contact direct avec les abonnés d’une marque sur les réseaux sociaux, c’est lui qui se charge de répondre aux messages privés, d’engager la conversation dans les commentaires et d’inciter aux échanges pour attirer de nouveaux followers.

Il est au coeur de l’action. C’est lui qui tient les manettes pour veiller à la e-réputation de la marque en faisant attention à ce que toutes les interactions avec les utilisateurs bénéficient d’une réponse. C’est également le garde du corps de la marque puisqu’il s’occupe de sa réputation en ligne, et de tout ce que les utilisateurs pourraient dire sur celle-ci.

Puisqu’il se base sur la stratégie mise en place par le social media manager, le community-manager réalise également du contenu, tout en se basant sur la ligne éditoriale qui aura été réalisée en amont.

Si nous étions sur un bateau de pirates, on pourrait voir le social media manager comme le capitaine, et le community-manager comme le maître d’équipage ! ⚓🗺️

Aujourd’hui la frontière entre community-manager et social media manager est très fine. Peu importe le terme, veillez à bien choisir un professionnel qui saura mettre en place les actions nécessaires à un accompagnement pertinent pour votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres contenus magiques...