by Cindy 6 mai 2020

Pourquoi créer un calendrier éditorial ?

Pour que votre communication soit parfaite et pour vous éviter d’avoir des creux de motivation lorsqu’il s’agit de poster sur les réseaux sociaux, il va falloir réaliser des choses en amont qui vous permettront de tenir le rythme et de savoir quoi poster, et quand poster. Et oui, un plan de communication doit être mis en place afin de prévoir et d’envisager les contenus à publier ! Il s’agit de la création du calendrier éditorial. Et celui-ci a une importance bien particulière dans votre stratégie de communication. 😉

Lorsque vous vous lancez dans votre communication, vous définissez en amont votre charte graphique, votre ligne éditoriale… La forme est prête, mais qu’en est-il du fond ? Quoi dire sur les réseaux sociaux, quelles tendances suivre, à quelle fréquence publier ou encore vers quelles ressources se tourner pour obtenir des actualités croustillantes… Tant de questions auxquelles un seul élément peut répondre : votre calendrier éditorial qui est là pour vous aiguiller tout au long de l’année !

Le calendrier éditorial, qu’est-ce que c’est ?

 

La création du calendrier éditorial, c’est un peu comme votre remède anti page blanche ! 📆 C’est un élément qui favorise l’efficacité de votre travail. En bref, c’est votre nouvel outil indispensable qui va venir vous appuyer pour savoir quoi poster sur vos réseaux sociaux et/ou sur votre blog. 

Le calendrier éditorial, l’outil de planification parfait

 

Tout part de votre ligne éditoriale préalablement établie, en effet la ligne éditoriale va servir à mener le sens d’une publication de telle ou telle façon. Suite à cela, il suffit d’ajouter une saisonnalité à votre publication, comme l’été, la fête nationale ou la période de Noël…

Avoir un calendrier éditorial sous la main vous permet de savoir exactement quoi poster et quand poster. Il serait, par exemple, dommage de se priver de communiquer sur les soldes d’été si vous commercialisez des produits. Ou de ne pas se servir de la Saint-Valentin comme élément de communication alors que vous possédez un espace de restauration magnifique et romantique. 🎈 Vous voyez où je veux en venir !

Le travail de création de calendrier éditorial paraît simple, en réalité il nécessite de planifier absolument toutes les thématiques à aborder et les périodes importantes sur lesquelles communiquer. C’est aussi un outil qui doit être réalisé à la suite de la ligne éditoriale. Sans elle, vous risquez de changer régulièrement votre calendrier éditorial et la production ne serait pas efficace.

Grâce au planning éditorial vous verrez que votre organisation n’en sera que plus percutante et vous pourrez vous concentrer sur d’autres éléments de votre entreprise. En effet, le calendrier éditorial se prévoit sur une base trimestrielle, semestrielle ou annuelle. 🔮 Il suffit de choisir !

créer calendrier éditorial

Un indispensable auquel vous n’aviez peut-être pas pensé

 

Le calendrier éditorial est un outil ultra-pratique pour les créateurs de contenus car il dévoile une vision globale des contenus qui doivent être réalisés : plus efficace et plus pratique en termes d’organisation, il n’y a pas.

Connaître les sujets et les grandes thématiques de publication au préalable permet d’obtenir un traitement plus ou moins long pour la création des publications. De plus, le calendrier éditorial aide à savoir quels types de supports utiliser : vidéo, montage, photographie, live, interview, podcast… C’est une méthode de travail qui aide à piloter toute votre stratégie de marketing de contenus !

5 bonnes raison d’adopter le calendrier éditorial

 

La programmation des contenus à publier, l’organisation globale de toute votre stratégie de communication… Le planning éditorial permet la gestion de beaucoup de choses et voici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous ne devez absolument pas passer à côté :

📆 Un calendrier éditorial va mettre à plat toutes les dates les plus importantes, celles qui vous intéressent et par conséquent, diriger vos thématiques vers telle ou telle direction

📲 Il invite à adopter un rythme qui plaira davantage à vos abonnés. En effet un rythme de publications postées régulièrement aura l’air plus pertinent et plus attrayant pour ceux qui vous suivent que poster une fois toutes les trois semaines, quand vous avez le temps… Le calendrier éditorial va mettre en place ce rythme !

⏳ Il fait gagner beaucoup de temps pour celui qui l’utilise, il rend les tâches plus lisibles et organise au mieux les charges de travail à l’avance

🌍 Il organisera le contenu de vos publications et délivrera plus de diversité dans les sujets à aborder. Tourner vos publications exclusivement vers un seul type de sujet peut ennuyer vos abonnés, tandis qu’offrir des jeux concours, des sondages et des idées à réaliser chez eux leur conviendrait mieux

👩🏻‍💻 Il va vous permettre de mener une meilleure réflexion afin d’être plus productif, de mener à bien vos recherches et de ne pas produire du contenu sous les effets du stress. Construire une deadline bien précise, c’est bien là le job de notre outil adoré !

Comment créer votre calendrier éditorial ?

 

Vous êtes convaincu ? Vous ne savez pas trop par où commencer ni sur quoi réaliser votre planning ? 🤔 Il existe différentes plateformes très utiles et efficaces mais ici je vais vous en présenter deux. Celles que j’utilise !
Notez bien que le choix de l’outil que vous allez utiliser est important car il doit être compris par tous et maniable facilement, notamment si vous avez des prestataires externes ! Chaque plateforme de planning possède son niveau et son esthétisme, à vous de trouver celle qui vous convient 🕵🏻‍♂️

Trello, le mémo idéal

 

Trello, vous connaissez ? Véritable carnet de notes entièrement flexible ! Son design peut évoluer comme vous le voulez et s’adapte parfaitement à chaque type de business.

Suggestions, idées, commentaires, tâches à faire, en cours, terminées, deadlines… Tant d’options qui permettent de communiquer à travers la plateforme entre les différentes personnes qui y ont accès et qui permettent aussi de réaliser le travail demandé sous différentes étapes. Le tableau est modulable et facile d’accès.

Google Sheets, le plus pratique

 

L’outil le plus utilisé, peut-être même celui que vous n’aviez jamais envisagé sous cet angle, et pourtant ! Google Sheets est plus simple qu’il n’y paraît : gratuit et flexible, vous pouvez réaliser votre calendrier éditorial facilement dessus. Le planning prend la forme d’une unique page qui rend son utilisation plus simple et la visibilité des tâches à accomplir plus évidente.

Il reste cependant important de savoir que l’on ne peut pas ajouter de pièces jointes et à mesure que l’on ajoute des colonnes, la lisibilité est moindre…

👉🏼 Vous l’aurez compris, la création du calendrier éditorial ce n’est que du positif ! L’organisation c’est la clé de la réussite, et si vous souhaitez développer votre stratégie de communication au mieux il est primordial de saisir toutes les opportunités possibles pour l’organiser de la meilleure des façons !

Votre planning comportera différentes sections, que vous disposerez de la manière dont vous le souhaitez, afin d’annoter les réseaux sociaux que vous voulez mettre en avant et les publications aussi… Mettre en place ce planning c’est permettre une gestion des éléments clefs de votre stratégie et une gestion du temps.

🚀 Je vous aide à mettre en place votre calendrier éditorial pour quelques mois ou sur une année entière, parlons-en ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *